Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on y va
18 novembre 2015

La disparition - Georges Pérec

En 1969, Georges Perec, pilier de l'OuLiPo (1), publiait un roman, La Disparition, qui possédait l'incroyable particularité d'être écrit sans utiliser une seule fois la lettre "e". (2) Le projet était déjà fort radical, mais Perec n'était pas du genre à s'arrêter en si bon chemin. Aussi, trois ans plus tard, il s'attaque à un nouveau projet, l'inverse du précédent : écrire un roman en n'utilisant pas d'autre voyelle que le "e" ! C'est assez logique, finalement : la grande absente de La Disparition revient donc en force dans Les Revenentes(1972, Julliard)

Georges PEREC: La disparition

Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.

 

Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou.

 

Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.

Sur l'abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l'aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s'avançait, traînant un brin d'alfa. Il s'approcha, voulant l'aplatir d'un coup vif, mais l'animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu'il ait pu l'assaillir.

 

Georges PEREC: Les revenentes

"Telles des chèvres en détresse, sept Mercédès-Benz vertes, les fenêtres crêpés de reps grège,

descendent lentement West End Street et prennent sénestrement Temple Street vers les vertes

venelles semées de hêtres et de frênes près desquelles se dresse svelte et empesé en même temps,

l'Évêché d'Exester. Près de l'entrée des thermes, des gens s'empressent"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité